Sens inné du jeu théâtral, voix brillante et diction parfaite, le jeune baryton rochelais Victor Sicard, semble avoir tout pour lui. Il se fait remarquer partout depuis sa participation au sixième Jardin des Voix de William Christie, qui lui avait permis de partir en tournée internationale avec l’orchestre des Arts Florissants. Il a l’occasion de travailler avec les meilleurs ensembles du moment, d’abord en continuant sa collaboration avec Les Arts Florissants et William Christie puis en se produisant avec Le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm, Le Concert Spirituel et Hervé Niquet, l'Ensemble Aedes et Mathieu Romano, Le Poème Harmonique et Vincent Dumestre et l’ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi...

          Son répertoire opératique inclut un vaste panel de registres et d’époques. Citons, pour la période baroque, Adario dans Les Indes Galantes (Rameau) à Washington et New York, Enée dans Didon et Enée avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, puis pour la période classique plusieurs rôles qu’il a pu travailler comme Guglielmo dans Così fan tutte ou le rôle-titre de Don Giovanni. D’autres engagements l’ont amené à chanter le répertoire de l’opérette et de l’opéra-comique avec notamment le Dr Falke dans Die Fledermaus pour l'Opéra National de Linz (Autriche) et Herr Fluth dans Die Lustigen Weiber  von Windsor de Nicolai pour la Guildhall production. Pour l’époque romantique, citons Gasparo dans Rita de Donizetti également pour la Guildhall production, et plusieurs opéras qu’il a abordés comme Don Pasquale (Malatesta), Lucia di Lamermoor (Enrico) et L’Elisir d’amore (Belcore). Il s’est illustré par ailleurs dans le répertoire du XXe siècle, avec le rôle de  Demetrius dans A Midsummer Night's Dream de Britten au  Grand Théâtre du Barbican à Londres, et en travaillant sur de larges extraits de Pelléas et Mélisande (Pelléas), du Viol de Lucrèce (Junius)… 

          Son répertoire d’oratorio comprend le Requiem de Mozart au Royal Albert Hall, le Requiem de Fauré à Saint Martin in the Fields, la Petite Messe solennelle de Rossini aux Théâtres de Caen et de Massy, Ein Deutsches Requiem de Brahms, le Dixit Dominus de Vivaldi, la Theresien-Messe de Haydn, le Magnificat et la Passion selon Saint Matthieu de Bach pour le Southampton Choral Society. Il assume brillamment la virtuosité de l’opéra italien du XVIIIe siècle, collaborant à deux reprises avec Il Pomo d’Oro (Partenope et Serse de Händel) ou encore Les Accents de Thibault Noally. Avec ces derniers, il a notamment chanté le rôle de Farnace dans Mitridate Eupatore d’Alessandro Scarlatti au Festival de Beaune (« Victor Sicard rayonne constamment en Farnace », souligne le magazine Diapason).


           Parmi ses engagements de la saison 2019-2020, citons la grande tournée des Motets de Campra avec le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm, le rôle de Tempo dans le Trionfo del Tempo et del Disinganno de Händel avec les Accents à l’Opéra de Tours, le rôle du Conte dans Les Petites Noces, adaptation des Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra d’Avignon, le Requiem de Duruflé à l’Opéra de Dijon, l’Italienne à Alger (rôle d’Hali) au Théâtre des Champs Elysées à Paris…

         Victor Sicard a récemment enregistré un disque dédié aux mélodies de Ravel avec la pianiste Anna Cardona dont la sortie est prévue pour le printemps 2020.